Yacht-Club Royal Saint-Laurent Burgee
Défilé & Salut de la flotte
Cartes et navigation
Destinations Plaisance
menubar

Défilé & Salut de la flotte

Défilé et Salut de la flotte 2021

Une belle occasion de montrer votre bateau, votre club et d’inviter vos amis à un repas sur la terrasse

Le Défilé et Salut de la flotte est une tradition qui se pratique depuis plus de 100 ans et marque généralement le début de la saison sur le plan d'eau. Chaque année, les organisateurs attendent les plaisanciers en grand nombre, qu'ils soient en dériveur, en voilier ou à moteur, lesquels profiteront de cette opportunité pour saluer leur commodore, Jacques Boucher.

Afin d'ajouter de la couleur à la fête, vous êtes encouragé à:

  • AVANT: Pavoiser, mais il faudra enlever drapeaux et fanions avant de quitter le port
  • DURANT: Le seul bateau qui devrait être pavoisé pendant le défilé est celui du Commodore.
  • APRÈS: Bien entendu, nous pourrons pavoiser de retour au port et nous préparer à accueillir le Commodore. Avec cornets, sifflets, cloches et tout autre signal sonore approuvé, réservons un accueil enthousiaste au Commodore Boucher.

Le Commodore, à bord du son bateau Cartouche II ancré pour l’occasion, se tiendra debout à l’attention prête à recevoir les saluts. Le bateau du comité de course accompagnera le Commodore en arborant les drapeaux et en faisant entendre les signaux d’usage.

Précédant et suivant le salut au Commodore, veuillez vous assurer en tout temps de ne pas vous situer derrière son bateau (du côté sud) permettant la possibilité de prendre des photos. Les vêtements blancs sont de rigueur avec ou sans blazer. Le pavillon du Canada sera porté sur la hampe à la poupe et le fanion du Club sera hissé au sommet du grand mât ou porté à la proue.

PROTOCOLE DE SALUTATION

Les bateaux prenant part au défilé se présentent à une distance de 50 pieds du bateau du Commodore par tribord.

  1. Après avoir croisé le bateau du comité de course, l’équipage doit se tenir debout sur le pont avant, si possible; pour une apparence soignée, se mettre en ordre de grandeur croissant à partir de la proue.
  2. Deux longueurs de bateau avant le bateau du Commodore, le capitaine appelle son équipage à l’attention. Les capitaines de dériveurs doivent se tenir debout face au bateau du Commodore, si les conditions le permettent.
  3. Lorsque sa proue arrive vis-à-vis du pavillon du Canada du bateau du Commodore, le capitaine effectue un salut mais seulement s’il porte une casquette d’Officier général; il abaisse son pavillon du Canada ou il le ferle si celui-ci est porté à l’arrière; à défaut de pavillon, lofer le foc.
  4. Le Commodore retournera le salut.
  5. Deux longueurs de bateau après le bateau du Commodore, le capitaine met fin au salut, appelle son équipage au repos et lève ou déferle son pavillon canadien.
  6. Les bateaux retournent au port et se pavoisent; les bateaux peuvent aussi rester à proximité pour regarder le défilé, mais sans nuire à son déroulement ou aux photographies.