Yacht-Club Royal Saint-Laurent Burgee
Défilé & Salut de la flotte
Cartes et navigation
Destinations Plaisance
menubar

Défilé & Salut de la flotte

Le Défilé et Salut de la flotte est une tradition qui se pratique depuis plus de 100 ans et marque généralement le début de la saison sur le plan d'eau. Chaque année, les organisateurs attendent les plaisanciers en grand nombre, qu'ils soient en dériveur, en voilier ou à moteur, lesquels profiteront de cette opportunité pour saluer leur commodore, Jacques Boucher alors qu’il passera la flotte en revue dimanche le 12 juillet.

2020 PROTOCOLE DU SALUT DE LA FLOTTE

Afin d'ajouter de la couleur à la fête, vous êtes invités à:

  • AVANT: Pavoiser, mais en prenant soin d’enlever drapeaux et fanions avant de quitter le port
  • DURANT: Le seul bateau qui peut être pavoisé pendant le défilé est celui du commodore.
  • APRÈS: ajouter de la couleur à la fête en pavoisant votre bateau dans le port pour offrir au commodore un accueil super enthousiaste en utilisant tout appareil sonore permis par la loi quand il rentrera au port, et en participant aux festivités spéciales « à distance » 2020 qui auront lieu à terre.

Le Commodore, à bord du bateau officiel le BEAVER III ancré pour l’occasion, se tiendra debout au garde à vous, prêt à recevoir les saluts. Le salut d’usage consiste à abaisser le drapeau canadien qui est retenu par le capitaine ou un membre de son équipage afin de l’empêcher de flotter ; le capitaine et l’équipage se tiennent à tribord. À défaut de pavillon canadien, le capitaine (ou son équipier) peut lofer le génois pour saluer. Le commodore sera accompagné du bateau comité qui arborera les signaux d’usage.

Les vêtements blancs sont de rigueur avec ou sans blazer. Le pavillon du Canada sera porté sur la hampe à la poupe et le fanion du Club sera hissé au sommet du grand mât ou porté à la proue.

DÉROULEMENT ET PROCÉDURE DE SALUT (Restez à l’écoute - Voie VHF 69)

Rendez-vous avec votre groupe dans la Baie de Valois à 13h45 (bateaux à moteur et quillards, en amont de AD-18 – le « GUT ») La Capitaine de la Flotte, Susan Orr Mongeau mènera le défilé sur Talisman VII. Pour connaître le déroulement de la cérémonie, veuillez consulter les directives qui seront disponibles au bureau avant le départ et sur le site web.  

ORDRE DES EMBARCATIONS

La procédure :

  1. Après avoir croisé le bateau comité, l’équipage doit se tenir debout sur le pont avant, si possible. Pour un bel effet visuel, placer les équipiers en ordre croissant de grandeur à partir de la proue.
  2. Deux longueurs de bateau avant le bateau du Commodore, l’équipage se met au garde à vous. Les capitaines de dériveurs se tiennent debout si les conditions le permettent.
  3. Lorsque sa proue arrive à la hauteur du pavillon canadien du bateau Commodore, a) le capitaine salue s’il porte une casquette d’officier. b) le capitaine ou un membre d’équipage abaisse le pavillon canadien ou le ferle s’il est au tableau arrière, c) en l’absence de pavillon canadien, le salut peut se faire en lofant le génois. 
  4. Le Commodore retournera le salut.
  5. Deux longueurs de bateau passé le bateau du Commodore, le capitaine met fin au salut et l’équipage se met au repos. Le pavillon canadien peut être relevé ou déferlé.
  6. Les bateaux retournent au port et sont pavoisés; les bateaux peuvent aussi rester à proximité pour regarder le défilé, mais sans nuire à son déroulement.