Yacht-Club Royal Saint-Laurent Burgee
Défilé & Salut de la flotte
Régates
Tableau d'affichage officiel & Résultats
Club de course dériveur
Le programme de Sharks
Calendrier des régates
Courses amicales du vendredi
Comité de voile
menubar

Le programme de Sharks

Le Club met gratuitement à la disposition des membres inscrits et qualifiés six Sharks identiques (quillards de 24 pieds) sur le principe du premier arrivé, premier servi. Les Sharks peuvent être utilisés pour la voile de plaisance ainsi que pour les courses du club. Les skippers doivent être certifiés pour utiliser les Sharks, s'inscrire en ligne un jour à l'avance pour réserver un bateau et avoir un équipage approprié selon la météo de la journée.

La certification se fait en 2 étapes:

Tout d'abord, le Contrat d'utilisation des Sharks 2021, avec la confirmation que vous avez été informé et avez accepté de vous conformer aux directives d’assainissement doit être signé et retourné au bureau du Club (à chaque année) pour que votre nom soit ajouté au répertoire des utilisateurs potentiels de Sharks. Tous les accords antérieurs sont nuls. Vous pouvez accéder à ce nouveau formulaire ici (copier-coller dans votre navigateur, si nécessaire): lien

Ensuite, si vous n'êtes pas déjà un utilisateur approuvé, vous devrez être certifié afin d’être autorisé à utiliser les Sharks. Veuillez communiquer avec le bureau pour organiser votre certification de skipper.

Une fois approuvé, votre nom sera ajouté au répertoire des skippers de Shark 2021. Ce répertoire sera utilisé par le système CourtReserve afin de valider les demandes de réservation de Sharks.

La réservation de Sharks:

Le système de réservation de Sharks est accessible dans le système CourtReserve qui se trouve dans la section « réservée aux membres » sur notre site web. CourtReserve est une application indépendante qui exige une seconde connexion.

Veuillez aller sur ce lien pour voir les étapes à suivre pour réserver un Shark. Une confirmation vous sera envoyée automatiquement par courriel dès que votre réservation sera complétée. 

Vous devez vous signer le journal de bord Shark avant votre départ et vous encore dès votre retour, en documentant toutes les observations que vous avez faites sur l'état et / ou les dommages au bateau avant et après votre utilisation. Le journal de bord sera conservé par le bureau ou le bar.

Les Sharks seront serrés au quai et les membres devront obtenir la clé appropriée pour les déverrouiller et, à leur retour, les reserrer. Ceci est géré par le bureau ou, s’il est fermé, par le bar, s’il est ouvert. Si aucune de ces ressources n'est disponible et si vous n'avez pas pris de dispositions préalables pour obtenir une clé pour votre heure d'utilisation enregistrée, les Sharks ne peuvent pas être utilisés.

Lors du reserrage des Sharks, le câble ne doit être inséré que de 6" à 8" dans le mécanisme de verrouillage et la clé doit être tournée en position «LOCK». Ne serrez pas trop le câble. Le câble doit avoir suffisamment de mou pour permettre le mouvement du bateau.

Remarque:

  • Comme il n’ya pas de moteurs ou de feux de navigation sur les Sharks du Club, ils ne peuvent être navigués que de l’aube au crépuscule et dans des conditions météorologiques appropriées, c’est-à-dire des vents de moins de 18 noeuds.
  • Les voiles des Sharks ne peuvent être gréés au quai que s’il ya un vent d’ouest. Lorsque le vent est à l’est, au sud ou au nord, le bateau doit être amené au quai à service et gréé.
  • Vous devez apporter un téléphone cellulaire à bord si vous rencontrez un problème. Les numéros de la garde côtière sont répertoriés à bord.
  • Attachez le bateau et laissez-le tel que vous l'avez trouvé: c.-à-d. voiles sèches et roulées/pliées, eau épongée hors de la cale, etc., puis signer du journal de bord Shark en confirmant l'état du bateau, en laissant la clé avec le bar ou le bureau. Si ni le bureau ni le bar ne sont ouverts, veuillez déposer la clé dans la boîte aux lettres du bureau.
  • BYOE (Apportez votre propre moteur)

    Cette année, les utilisateurs de Sharks pourront utiliser leur propre moteur hors-bord de 6 HP ou moins, monté sur arbre long et muni d’une plaque de sauvegarde de gouvernail (voir photo). Bien que l’exercice de pagayage puisse vous manquer, votre équipage appréciera l’aide d’un « muscle mécanique » si le vent tombe. La condition d’utilisation pendant les heures de clarté (entre aube et crépuscule) s'appliquera toujours.  Sachez que si vous décidez de vous prévaloir de cette option, vous devrez obtenir et présenter votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP) à chaque fois que vous sortez le bateau. Pour obtenir la CCEP, voir https://www.cps-ecp.ca/. Et bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous encourageons à obtenir votre licence VHFhttps://www.cps-ecp.ca/course-catalog/course-details/?cps-%20course-id%20=%2088%20&%20cps-course=maritime_radio et emporter avec vous un VHF portable en cas d'urgence.

                                                       

Si vous ne remplissez pas le journal de bord et que vous ne rentournez pas la clé dès votre retour, vous serez retiré du répertoire des skippers autorisés des Sharks.