LeftPad
Présentation
Adultes - Cours de voile
Croisière-Voile
Yachts à moteur
Calendrier plaisance
Défilé & Salut de la flotte
Cartes et Navigation
Croisières du Saint-Laurent
Le programme de Sharks
menubar

PLAISANCE Croisière-Voile

Destinations croisière-voile à proximité

La situation géographique du yacht-club permet aux navigateurs qui souhaitent parcourir de longues distances d'accéder à la voie maritime du fleuve Saint-Laurent en mois de 20 minutes. De là, les voiliers et yachts à moteurs peuvent atteindre l'océan Atlantique vers l'est ou encore les Milles-Îles et les grands lacs.

Le lac des Deux Montagnes est accessible par l'écluse de Ste-Anne-de-Bellevue pour les yachts ou les voiliers dont la hauteur ne dépasse pas les 40 pieds. Abaisser le mât reste la seule option pour les voiliers trop hauts. De là, la voie navigable s'étend jusqu'à Ottawa.

Plusieurs destinations locales sont faciles d'accès à même le lac St-Louis. En route vers Ste-Anne-de-Bellevue, l'Île Dowker à la hauteur de Baie d'Urfé offre une magnifique baie bien protégée des vents d'ouest permettant de belles nuitées devant l'île inhabitée. La faible profondeur permet aux navigateurs un ancrage facile mais l'accès à la baie requiert l'utilisation d'une carte marine. Plus loin, Ste-Anne-de-Bellevue représente évidemment une destination divertissante, avec ses nombreux pubs et restaurants, au pied du site historique des écluses.

L'attraction de premier plan pour les chaudes journées d'été demeure toutefois le grand banc de sable, en plein centre du lac St-Louis, qui s'étend du grand phare jusqu'à l'extrémité sud du lac. L'eau provenant de la voie maritime et des grands lacs y est claire et certains dépôts de sable rappellent presque les Caraïbes. La faible profondeur permet un ancrage relativement facile sur une grande étendue de fond sablonneux, mais une navigation à vue avec vigilance est requise pour bien évaluer la profondeur et le meilleur ancrage possible.