LeftPad
Présentation
Adultes - Cours de voile
Croisière-Voile
Yachts à moteur
Calendrier plaisance
Défilé & Salut de la flotte
Cartes et Navigation
Croisières du Saint-Laurent
Le programme de Sharks
menubar

Plaisance au Yacht-Club Royal St-Laurent

Le Yacht-Club Royal Saint-Laurent a été fondé en 1888 par un groupe d'hommes d'affaires de Montréal qui avaient un intérêt marqué pour la voile. En 1984, le club s’est vu décerné l’appellation « Royal » par la reine Victoria, et notre président actuel est le prince Philippe. Cette désignation de prestige permet aux membres de visiter d’autres yacht-clubs « Royal » partout dans le monde et de profiter de leurs installations. 

Plusieurs navigateurs du RStLYC ont participé à divers éditions des jeux Olympiques, de 1952 à aujourd’hui où l’athlète Tyler Bjorn a compétitionné aux régates des jeux d’été 2012 de Londres. Sur le plan régional, les athlètes du RStLYC s’affrontent tous les mercredis soirs pour le championnat PHRF, le championnat la classe Laser 28’, la catégorie voile blanche et le championnat annuel du RStLYC. Les courses du vendredi soir (Friday Fun Races), une série est très populaire, s’adressent à ceux qui préfèrent le plaisir de naviguer sans prendre trop au sérieux les résultats de la compétition.

Même si le Yacht-Club Royal Saint-Laurent a toujours été avant tout un club de voile, les yachts à moteur sont bien présents au club. La flotte voiliers et de yachts est composée tout autant de dériveurs que d’embarcations de plus de 50 pieds. Les membres du RStLYC bénéficient d’un accès illimité à notre piscine de 20m et à 3 cours de tennis soigneusement entretenus, permettant à ceux qui ne naviguent pas de profiter des installations.

Le yacht-club offre un excellent programme Voile-Jeunesse pour les matelots à partir de l’âge de 3 ans et jusqu’à l’adolescence. L’entraînement individuel débute à bord des voiliers Optimist et se poursuit sur des 420 pour la navigation à deux. Ces programmes affichent complets relativement tôt au printemps.

Le club a récemment fait l’acquisition de 5 quillards de 24 pieds (Shark) pour le programme de voile pour adulte et pour l’utilisation par les membres qui ne sont pas propriétaire d’un voilier. Les membres n’ont qu’à démontrer qu’ils ont les compétences requises afin d’en profiter à leur guise!

Le Comité du Divertissement organise sur une base régulière des événements sociaux au printemps, durant l’été et jusqu’à tard l’automne à chaque année. Le bâtiment principal est climatisé pour le confort de ses membres et des invités.

Que vous ayez un voilier, un yacht à moteur ou que vous n’ayez pas le pied marin, le Yacht-Club Royal Saint-Laurent vous propose une atmosphère de campagne à moins de 15 minutes du centre-ville de Montréal.